top of page

Signer avec bébé, pourquoi, quand et comment ?

image29.png

Pourquoi ?

Avant l'acquisition de la parole, un bébé s'exprime déjà avec les mains (coucou, au revoir, bravo...). Lui proposer les signes associés à la parole c'est tout simplement élargir sa palette gestuelle et ainsi lui permettre de nous signer ses besoins, ses ressentis et ses émotions. 

Les bienfaits pour l'enfant sont nombreux : réduction de la frustration, une meilleure et plus rapide compréhension des mots, développement de la motricité fine, globale, de la mémoire visuelle, de l'éveil...

Quand ?

Vous pouvez commencer à signer avec votre enfant dès la naissance. Cela vous permettra de vous familiariser avec les signes. Cependant il n'est jamais trop tard pour commencer. Si vous signez plus tard, votre enfant se saisira peut-être plus rapidement des signes. En moyenne, les enfants vont signer vers 8-10 mois, d'autres attendront de savoir marcher et certains enfants ne signeront jamais. C'est comme tout, à nous d'être attentif.

image40.png
image18.png

Comment ?

Les signes associés à la parole font partie intégrante de l'éducation bienveillante. De ce fait, lorsque l'on signe avec bébé, on se met à sa hauteur, on utilise des phrases courtes, des formulations positives et on va venir signer un à deux mots par phrase maximum afin de souligner le mot porteur de sens dans la phrase. Ex: "Est-ce que tu as besoin que l'on change la couche ?"

Des questions, des doutes ou demande de réservations ?

N'hésitez pas à me contacter

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page